RAMADAN SOCIAL AU WALO

par | Mai 13, 2021 | A la Une, Faits divers | 0 commentaires

Ce mois béni a été l’occasion pour les promoteurs privés et acteurs politiques de manifester leur solidarité à l’endroit de leurs frères musulmans comme édictée par la religion. Ces gestes qu’il faut saluer à leurs justes valeurs ont permis de soulager plus d’un en cette période de précarité et de pandémie.
Toutefois, ces gestes parfois d’une signification politique dont l’efficacité laisse à désirer, auraient pu être plus judicieux s’ils étaient mieux réfléchis. Ces dons de millions auraient pu être plus efficaces et surtout avec des résultats dans le temps. Au lieu de fournir des aliments périssables, il serait mieux de financer quelques unités de transformation qui auraient permis aux bénéficiaires de trouver une occupation et un gagne-pain. Mais le goût du gain politique l’emporte souvent sur l’efficience du geste en ce sens que les populations restent en permanence dépendantes.
Les premiers bénéficiaires de ces gestes sont des jeunes maintenus dans une précarité permanente et qui, au lieu de de s’essayer en autonomie, courent derrière de soi-disants leaders dont ils préfèrent chanter les louanges avec des pluies de félicitations pour quelques miettes qui les maintiennent dans le besoin permanent.
L’autre mode du « door » benni par les éternels leaders est d’utiliser la religion qu’on pratique à peine pour feindre d’organiser des conférences afin de profiter de l’islam et recueillir des enveloppes avec la bénédiction des imams qui se laissent berner par des usurpateurs de façon inconscientes. Le mieux serait d’aider directement ces imans au lieu de profiter de leurs conditions pour des retombées .Allah voit tout.
Ainsi, il convient de revoir la façon d’aider pour plus d’efficacité.
Mouhamadou Ba avec Euleuk médias
Eid Moubarak
.

   Articles Similaires

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

La Korité devrait être fêté mercredi au Sénégal, selon les hypothèses de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa). Comme à son habitude, l’Agence sénégalais pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a fait un communiqué de presse pour partager...

Euleuk Medias Radio

Publicité