L’Union africaine « condamne fermement la tentative de coup d’Etat » au Gabon

par | Août 31, 2023 | A la Une, International | 0 commentaires

L’Union Africaine a réagi à la prise de pouvoir des militaires au Gabon ce mercredi matin. Dans un communiqué rendu public il y a quelques instants, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dit suivre « avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat au pays comme voie de solution de sa crise post électorale actuelle ».

L’Union Africaine « rappelle avec force qu’elle constitue une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance ».

Elle appelle « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République, les membres de sa famille ainsi que de ceux de son gouvernement ».

Le Président de la Commission « encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ».

   Articles Similaires

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

La Korité devrait être fêté mercredi au Sénégal, selon les hypothèses de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa). Comme à son habitude, l’Agence sénégalais pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a fait un communiqué de presse pour partager...

Euleuk Medias Radio

Publicité