Les derniers développements de l’actualité du monde rurale a été un prétexte à la sortie médiatique du DG de la SAED Aboubakry Sow qui est largement revenu de façon détaillée sur la situation qui a poussé les agriculteurs à montrer leurs griffes .Dans un entretien exclusif sur la chaine youtube de EULEUK MEDAIS et sur son site euleukmedias.com, le maire de Meri a tenté d’éclairer les lanternes des paysans qui attendaient une réponse claire d’une voix autorisée .
Sur le bilan de la campagne de contre saison chaude, le DG est revenu sur les investissements colossaux consentis qui ont permis d’avoir des résultats probants . Pour lui, n’eût été ces sacrifices du gouvernement de Macky Sall, mis en oeuvre par la SAED, les résultats obtenus seraient quasiment nuls. Malgré le contexte de la pandémie de COVID19, la production a été globalement satisfaisante grâce aux investissements sur le matériel agricole et surtout aux aménagements des terres par la SAED .
Abordant le sujet de l’invasion des insectes et des rats, Monsieur Sow a insisté sur la réponse immédiate et efficiente des autorités étatiques via son ministère de tutelle. Au sujet des dégâts causés et le préjudice subi par les paysans, il affiche son optimisme quant à la volonté du Président de la République d’apporter des réponses idoines aux préoccupations des agriculteurs dont les revendications ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd . Pour lui, la compassion naturelle du chef de l’état va au-delà’ des attentes des sinistrés.
Enfin, le DG a tenu à rassurer les exploitants familiaux sur leurs craintes de se voir exproprier leurs terres au profit de l’agrobusiness. En tant qu’élu il a tenu à mettre en garde ses pairs contre tout octroi intéressé des terres au détriment des petits agriculteurs qui n’ont que ce bien comme source de subsistance