Rwanda : Kagame met à la retraite son bras droit sécuritaire et onze autres généraux

par | Sep 1, 2023 | A la Une, International | 0 commentaires

Au Rwanda, le président Paul Kagame a mis à la retraite douze généraux, dont James Kabarebe, son bras droit sécuritaire pendant plus d’une dizaine d’années. L’information a été rendue publique via un communiqué des Forces de défense rwandaises (RDF).

 Âgé de 64 ans, Kabarebe était l’une des plus anciennes personnalités du Front patriotique rwandais (FPR). Depuis 2019, ce haut gradé officiait comme conseiller spécial auprès du président rwandais pour les questions de défense et de sécurité.Avant d’occuper cette fonction, il avait été chef d’Etat-major des armées, de 2010 à 2018.  Le général Kabarebe est également connu pour sa participation à la première guerre du Congo aux côtés de feu Laurent Désiré Kabila. On le surnommait d’ailleurs « le tombeur de Mobutu ». Ce haut gradé a commencé au bas de l’échelle, en 1994. Il n’était que l’aide de camp de Paul Kagamé. 

Parmi les autres hauts gradés mis à la retraite, on retrouve Charles Karamba, actuel ambassadeur du Rwanda en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, et Albert Murasira, ministre chargé de la Gestion des urgences. 
Outre ces généraux, 83 officiers supérieurs, six officiers subalternes et 86 sous-officiers supérieurs ont aussi pris congé de l’armée.

   Articles Similaires

Gnith, Vers l’annulation du bureau municipal

Gnith, Vers l’annulation du bureau municipal

Le recours introduit par la liste ''And Nawle And Ligueye'' de la commune de Gnith pour le respect du système paritaire dans la composition du bureau municipale, a porté des fruits. En effet, Ass Babacar Gueye, le candidat malheureux des dernières élections locales,...

ELIMINATOIRES /Mondial 2026 : Cissé convoque 26 joueurs

ELIMINATOIRES /Mondial 2026 : Cissé convoque 26 joueurs

 Le sélectionneur des Lions du football a dévoilé vendredi une liste de 26 joueurs pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 de football, Voici la liste des joueurs convoqués Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli,...

Euleuk Medias Radio

[wonderplugin_audio id= »1″]

Publicité