Certes cette consécration est bien antérieure à l’audience accordée aux fils du département.
N’empêche cette décision du chef de l’état MACKY SALL mérite d’être saluée à sa juste valeur.Elle apporte une réponse rassurante aux aperistes qui redoutaient qu’on leur arrache du peu qui leur restait après la mise à l’écart injustifiée de l’ex ministre du pétrole Mouhamadou Makhtar Cissé qui avait réussi à réunir la famille républicaine déchirée par des tendances fratricides.Ce découragement était d’autant plus profond que le parachutage de OUMAR SARR avait servi de dernier coup de massue qui a mis KO les vrais républicains.Ces derniers y voyaient un désaveu,une humiliation organisée.Pis,le leader du parti des libéraux démocrates a ouvertement exprimé son intention de mettre la main sur le département contrôlé par le parti présidentiel.
Face aux défis de l’emploi des jeunes, à la frustration grandissante des militants de la première heure, à la montée en puissance de l’opposition qui a ténu en respect les citoyens de Richard Toll, MACKY SALL semble avoir entendu le message sans se cacher derrière les thuriféraires qui lui signifiaient que l’opposition est insignifiante ou inexistante dans le département.
Toutefois, cette récompense est loin d’être suffisante face aux doléances sur la table.Pire, elle semble tardive.Mais,tout dépend de ce qu’en fera le bénéficiaire.Va-t-il continuer à regarder ses frères de parti comme ses adversaires ? Va-t-il se limiter à son petit cercle de compagnons privilégiés ? Va-t-il enfin s’ouvrir à la CCR ou au CSW qui,en dépit de l’amertume, l’ont félicité dès les premiers instants ? Va-t-il se placer au dessus de la mêlée en tendant la main à tous ceux qui semblent compétents au grand bonheur de Macky Sall qui cherche à restaurer la confiance ? Va-t-il saisir cette énième cartouche pour se racheter ou continuer à jouer à l’innocent ?
D’ailleurs certains voient en cette nomination la poudre aux yeux car ayant perdu un ministère pour ce qu’ils appellent des miettes.Une démenti cinglant à ces interrogations consisterait à s’ouvrir à tous, sans ignorer les appels,sans clientélisme, sans arrogance.
La balle est dans le camp du nouveau DG qui peut servir ou faire périr son parti. Cette dernière option serait trahir le Walo qui est encore dépositaire de cette nomination tirée d’une légitimité électorale à la quelle tout le monde a participée.
Pour parer à tout réveil brutal, le président de la République doit encore promouvoir d’autres cadres pour plus de crédibilité car de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la promotion des aperistes de souche. Elles dénoncent l’accaparement des dividendes du parti par le même cercle d’amis.C’est cette regrettable situation qui avait mené à des scissions internes. Ces mécontentements avaient poussé Mouhamadou Makhtar Cissé à venir à la rescousse pour sauver les meubles en remportant toutes les échéances électorales.Helas,ce dernier a été désavoué au profit de OUMAR SARR.A bon entendeur salut. Yalla nala jig DG.
Bonne chance Monsieur le Directeur Général Amadou MAME DIOP
Mouhamadou Ba avec Euleuk médias