DAGANA : DES VOIX DISCORDANTES AU SEIN DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE, UN RÉGULATEUR S’IMPOSE

par | Mai 23, 2021 | Politique | 0 commentaires


À veille des précédentes élections, la coalition de de Bennoo bokk yakaar a été sauvée de justesse par le Ministre Mouhamadou Makhtar Cissé qui a su arrondir les angles en embarquant dans la même barque des frères ennemis qui devaient traverser triomphalement le tourbillon. Entre temps beaucoup d’eau à coulé sous les ponts. MMC étant écarté du gouvernement,ses indéfectibles soutiens n’entendent pas se ranger derrière un quelconque illégitime leader.Alors la coalition présidentielle est en train de voler en éclats du fait de l’avènement de nouveaux alliés et surtout du vent de contestation qui a engendré plusieurs déclarations de candidatures nées des querelles intestines dans la quasi-totalité des communes du département.La coalition bâtie par l’ancien ministre du pétrole a éclaté au grand jour depuis sa mise à l’écart.Les premiers à se faire entendre sont ceux qu’il convient d’appeler les frustrés de l’APR qui s’étaient massivement rangés derrière leur mentor pour réélire avec brio Macky Sall et récupérer définitivement le département aux mains de leur adversaire Oumar Sarr. Hélas,l’avenement de ce dernier est venue corser les divergences. En plus de ne pas être en odeur de sainteté avec les actuels dirigeants du parti au niveau départemental,ils clament haut et fort leur refus de se ranger derrière Oumar Sarr qu’ils ont toujours combattu et affaibli .Ils jugent inopportun de tendre la main à un adversaire dans un département qu’ils viennent de récupérer d’autant plus que ce dernier et ses partisans disent travailler en priorité pour l’implantation du PLD dans le Walo.
Cette cacophonie s’est intensifiée dans le département de DAGANA, précisément dans les communes de Diama où Djibril Mbaye,Pape Makhtar Diop et ses camarades ne sont plus en odeur de sainteté avec le maire Oumar Mbourel Sow. A Mbane des déclarations de candidatures des jeunes comme Samba Kane Sall et Pape Mbane Niang se signalent contre l’actuel maire Dembel Dembaaru Sow. A Richard Toll ce sont les mouvements NAFIYAM de Louis Lamotte,le Cadre de solidarité du Walo qui se font entendre en plus de KHALIL DIOP et de Vieux NDOYE qui ont des ambitions pour la commune.L’ alliance pour le Walo de Habib Sall compte également jouer sa partition dans les échéances à venir. A Ross BETHIO,le maire MADIOP DIOP dénonce déjà les agissements de Faly Seck qu’il taxe d’ usurpateur. À Ndombo, les aperistes menés par Medoune Mbodj et Aliou Yague ne comptent pas se laisser faire par le maire Madicke Mbodj. Même son de cloche à Rosso Senegal où Maodo Anne et Mamadou Ba de L’APR se sentent roulés dans la farine par le maire surplace.
Face à ces voies discordantes, seul un émissaire crédible peut sauver le parti au pouvoir d’une division qui lui sera fatale devant la montée en puissance de l’opposition incarnée par le PDS et le PASTEF.

Mouhamadou Ba avec Euleuk médias

   Articles Similaires

Amadou Ba sort de son mutisme et annonce les couleurs

Amadou Ba sort de son mutisme et annonce les couleurs

Amadou Ba, candidat de l'ancien président Macky Sall, lors de la présidentielle du 24 mars dernier, brise le silence. L'ancien Premier ministre s'est fendu d'un long communiqué pour d'abord faire les éloges du peuple sénégalais : "Nous rendons grâce à ce peuple...

Euleuk Medias Radio

Publicité