Amadou Ba sort de son mutisme et annonce les couleurs

par | Juin 23, 2024 | A la Une, Politique | 0 commentaires

Amadou Ba, candidat de l’ancien président Macky Sall, lors de la présidentielle du 24 mars dernier, brise le silence. L’ancien Premier ministre s’est fendu d’un long communiqué pour d’abord faire les éloges du peuple sénégalais : « Nous rendons grâce à ce peuple sénégalais souverain, source unique de toute légitimité ». Ensuite, il a fait savoir qu’il compte incarner « une opposition républicaine et démocratique, portée par une nouvelle responsabilité ».

Le candidat malheureux á la présidentielle dernière, a analysé la situation du pays. Dans une longue Tribune, Amadou Ba estime que le Sénégal est un « modèle de démocratie » et une République « authentique. 

L’ancien Premier ministre déclare la péremption de la violence dans le règlement des différends politiques. « A la lumière des événements douloureux de mars 2021 et de juin 2023, mais instruits également par les leçons de la dernière élection présidentielle, notre nouvelle responsabilité est de déclarer la péremption de la violence dans le règlement des différends politiques. Aussi, pourra-t-on s’accorder pour considérer que, désormais, la concertation et le dialogue doivent être considérés comme les premiers principes et les règles d’une gestion prévisionnelle des conflits », avance-t-il.

Il appelle à un espace politique apaisé, loin des démons de la division et de la violence. « Notre nouvelle responsabilité, à laquelle j’appelle toutes les bonnes volontés, est de conjuguer le futur au présent en multipliant les espaces de concertation, de discussions, de débats d’idées, de projets et d’action, où se tissent une nouvelle trajectoire, une nouvelle dynamique, une nouvelle manière de faire la politique », soutient’il.

Tout en invitant les Sénégalais d’ici et de la Diapora à avoir le même combat. 

M.Ba dit, cependant, être prêt á créer son propre mouvement ou parti. « Ensemble, nous construirons dans les toutes prochaines semaines, un nouveau cadre résolument porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politiques ».

   Articles Similaires

Gae : Vers la Baptisation des rues de la commune.

Gae : Vers la Baptisation des rues de la commune.

Le conseil municipal de la commune de Gae, sous la houlette d'Abdou Khadre Ndiaye, a décidé de donner les noms de quelques rues de la commune aux figures emblématiques de sa circonscription, une façon symbolique de les rendre hommage et valoriser tout ce patrimoine...

Euleuk Medias Radio

Publicité