ACTU DE LA SEMAINE

par | Déc 26, 2020 | A la Une | 0 commentaires

COVID19: Les populations de Richard Toll désemparées
Un flou total entoure la gestion de la pandémie.Un nombre énorme de malades en plus des décès supposés du COVID alimente le débat.Le district sanitaire de Richard dont les populations ne maîtrisent pas parfaitement la délimitation est source de plusieures interprétations. Même si le médecin chef du district rassure les populations le doute subsiste encore.La police quant à elle veille au grain pour l’application stricte des mesures barrières.
Pour limiter les dégâts, certains exigent un centre de traitement au niveau de Richard Toll pour contenir la pandémie.

Ross Bethio: Installation d’un maire intérimaire
Les conseillers municipaux n’ont pas perdu beaucoup de temps pour installer un maire par intérim.Quelques jours seulement après la disparition de Amadou Bécaye Diop,les conseillers ont porté leur choix sur le militant de Beuss dou Niak, Samba Wade, deuxième adjoint au maire jusqu’à la nouvelle installation d’un maire.

ETAT D’URGENCE et ETAT DE SIÈGE : Les nouvelles prérogatives du Président Macky Sall !

Après son examen en conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a transmis à l’Assemblée nationale le projet de loi modifiant la loi numéro 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège.

Dans ledit projet de loi, il a fait insérer deux articles relatifs à la « gestion des catastrophes naturelles ou sanitaire».

Le nouvel article 24 dispose, en effet, qu’ «en cas de survenance de situations de catastrophes naturelles ou sanitaires, il est donné, à l’autorité administrative compétente, sans que soit proclamé l’état d’urgence ou l’état de siège, pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations.
Ces mesures peuvent notamment consister en l’instauration d’un couvre-feu et en la limitation des déplacements sur tout ou partie du territoire national pour une durée d’un mois renouvelable une fois».

Le nouvel article 25 ajoute que «les pouvoirs énoncés dans l’article 24 de la présente loi sont exercés par le président de la République. Ces pouvoirs peuvent, sur délégation du président de la République, être exercés par le ministre de l’Intérieur, tout ministre dont l’intervention est nécessaire, les gouverneurs et les préfets».


FAITS DIVERS :

Les cambrioleurs de Dr Sow mis aux arrêts.
La police de Richard Toll est parvenu à retrouver les voleurs qui avaient dévalisé le domicile de Sow à Gaya avec leur butin.

Euleuk Medias

   Articles Similaires

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

La Korité devrait être fêté mercredi au Sénégal, selon les hypothèses de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa). Comme à son habitude, l’Agence sénégalais pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a fait un communiqué de presse pour partager...

Euleuk Medias Radio

Publicité