Le Gamou de Tivaouane 2025, célébrant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), s’est tenu sous le thème « Célébrer le Mawlid pour une société cohésive ». Cette édition a réuni fidèles, autorités religieuses et une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d’État, dont Abdourahmane Sarr (Économie), Daouda Ngom (Environnement) et Moustapha Guirassy (Éducation nationale).
Le thème choisi souligne que la foi doit être un vecteur d’unité et de solidarité. Selon Abdoul Hamid Sy Al Amine, chargé de la communication de la cérémonie, « les fidèles sont invités à prier le Tout-Puissant pour guider les pas des autorités religieuses, politiques et culturelles, protéger le Sénégal et répandre sa bénédiction sur le pays ». Il rappelle ainsi l’importance des enseignements prophétiques sur la compassion, l’équité, la solidarité et le vivre-ensemble.
Plus qu’un simple moment de dévotion, le Gamou 2025 s’affirme comme un rendez-vous favorisant la cohésion sociale et le renforcement du lien entre religion et société.







