Thiès-Ouest : Bénéficiaire d’un nouveau centre d’état-civil

0
59

La commune de Thiès-Ouest va bientôt bénéficier d’un nouveau centre d’état-civil flambant neuf, dans le cadre d’un programme de modernisation appuyé par l’Union européenne.

Une délégation de parlementaires européens a effectué mercredi une visite de travail dans ce cadre, pour s’enquérir des conditions de mise en œuvre du projet.

Les parlementaires, en compagnie du maire de Thiès-Ouest, se sont rendus sur le site devant abriter l’infrastructure à construire en six mois, au quartier 10-ème, selon Aliou Ousmane Sall, directeur de l’état civil au ministère des Collectivités territoriales.

Thiès est l’une des communes du Sénégal à bénéficier de ce projet dénommé ’’Nekkal’’ et destiné à construire ou rénover, équiper et digitaliser 34 centres d’état-civil d’ici 2023, en plus d’un volet formation des agents et sensibilisation des riverains à l’enregistrement à la naissance, a indiqué M. Sall.

Le programme doté d’une enveloppe globale de 18 milliards de francs CFA, devra permettre de digitaliser 15 millions d’actes de naissance et indexer 30 millions d’actes d’état civil sénégalais et consulaires.

Le nouveau maire de Thiès-Ouest, Mamadou Djité, a souligné l’importance de ce projet qu’il a trouvé sur sa table, tout en saluant l’adhésion des populations qu’il a rencontrées deux fois à ce sujet depuis sa prise de service jeudi dernier.