SITUATION TENDUE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI : CE DERNIER DECIDE D’EXPULSER L’AMBASSADEUR DE FRANCE.

0
73

Un nouveau palier vient d’être franchi dans les relations franco-maliennes. Après les échanges de propos aigres doux entre les autorités des deux pays, le Mali a pris la décision d’expulser l’ambassadeur de France.

Convoqué au ministère des affaires étrangères ce lundi 31 janvier, le diplomate français Joël Mayer a été invité à quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures.

Lue à la télévision nationale malienne, cette décision « fait suite aux propos hostiles du ministre des Affaires étrangères et de l’Europe tenus récemment et à la récurrence de tels propos des autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».

Jean Yves Le Drian a récemment qualifié la junte malienne « d’illégitime » après la sortie du porte-parole du gouvernement de la Transition invitant le ministre des armées, Florence Parly à se taire. Cette dernière a accusé les autorités de la transition à multiplier les provocations après l’injonction faite au Danemark de retirer ses troupes envoyées au Mali dans le cadre de la Task Force Takuba.

Cette sortie du ministre française intervient dans un contexte particulièrement tendu exacerbée par la supposée arrivée de mercenaires russes de la compagnie privée Wagner.