La section de Saint-Louis du Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (SUDTS) a exprimé, mardi, sa colère face au retard dans l’application des accords salariaux conclus entre l’État et les syndicats des travailleurs des collectivités territoriales.
Lors d’un point de presse, le secrétaire général du SUDTS, Mamadou Dia, a dénoncé un « blocage administratif » imputé à la Trésorerie payeur régionale (TPR). Selon lui, la commune de Saint-Louis avait pourtant anticipé la mise en œuvre des hausses en transmettant les nouvelles directives à ses services administratifs. « La TPR a refusé d’exécuter les augmentations, prétextant l’attente d’une lettre formelle de sa tutelle », a-t-il expliqué.
Le syndicaliste accuse le ministère des Finances de retarder systématiquement les revalorisations salariales. « Chaque fois qu’il y a des augmentations qui nous concernent, le ministère des Finances traîne. Cela devient une habitude inquiétante », a-t-il déploré.
Mamadou Dia a interpellé le ministre des Collectivités territoriales, Balla Moussa Fofana, ainsi que le ministère des Finances, afin qu’ils fassent appliquer sans délai les mesures prévues par les accords. Il a insisté sur l’urgence d’intégrer ces revalorisations et les évolutions statutaires dans la rémunération des agents municipaux.







