Saint-Louis, 2 août 2025 – Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a mis l’accent sur la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des arbres plantés lors des campagnes de reboisement. Il s’exprimait ce samedi en marge du lancement officiel du « Challenge 1 million d’arbres plantés en 48h », organisé dans le quartier Pikine, à Saint-Louis.
« Planter c’est une belle initiative, mais le plus important est de garantir que les arbres puissent pousser et être utiles à la communauté », a-t-il souligné après avoir procédé à une plantation symbolique.
Cette année, la Direction des Eaux et Forêts, sous l’égide du ministère de l’Environnement, a renforcé son dispositif en mettant en place des gabions de protection autour de chaque plant. Le gouverneur a indiqué que ces arbres seront confiés aux habitants du quartier, qui se sont engagés à en assurer l’entretien. Un suivi périodique sera effectué par les autorités administratives locales, notamment le chef de secteur et le préfet.
Dans le cadre des préparatifs de la Journée nationale de l’arbre (JNA), prévue ce dimanche 3 août, Al Hassan Sall et le préfet Abou Sow ont effectué une visite dans la Forêt classée de Rao, située dans la commune de Gandon. C’est là que se tiendra la cérémonie officielle, sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
La célébration de cette année est placée sous le thème : « Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable ». Deux espèces ont été retenues comme arbres parrains : le Baobab (Adansonia digitata) et le Manguier (Mangifera indica), symboles à la fois de résilience écologique et d’utilité économique.
À travers cette initiative, les autorités veulent encourager une nouvelle culture du reboisement durable, axée non seulement sur la plantation, mais aussi sur la protection et la gestion communautaire des ressources forestières.







