L’eau distribuée par le SEN’EAU est potable et respecte les normes de qualité confirmées par une étude scientifique présentée lors d’un atelier à la mairie de Richard-Toll. Réalisée par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en collaboration avec les universités de Barcelone et de Gérone, cette recherche s’inscrit dans le programme « Bonne Gouvernance et Participation Citoyenne », financé par la Fondation MON-3 et l’Agence de Développement Régional (ARD).
Cependant, les analyses montrent que les impacts environnementaux des pratiques domestiques et agricoles sont significatifs, notamment sur les eaux superficielles et les sols, et pourraient nuire à la durabilité à long terme des ressources hydriques de la région. Les experts soulignent la nécessité de surveiller régulièrement les impacts environnementaux des pratiques domestiques et agricoles et la nécessité de sensibiliser sur les pratiques domestiques et agricoles responsables.
L’atelier de restitution a réuni les autorités locales, les acteurs communautaires et les techniciens de l’ARD afin de discuter des mesures et stratégies de prévention à mettre en œuvre pour protéger l’environnement, tout en garantissant l’accès à une eau potable pour tous les habitants de Richard-Toll. Ces résultats constituent une étape importante pour la gestion durable des ressources en eau et la promotion d’une gouvernance environnementale inclusive dans la commune.