À Richard-Toll, la section locale de l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal (ANSFES) a lancé la clôture d’Octobre Rose par une série d’activités axées sur la prévention et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Ces 72 heures d’actions communautaires débutent par une randonnée pédestre visant à sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce et de la vaccination des jeunes filles.
Selon Ndèye Oumi Ndiaye, porte-parole de l’ANSFES section Richard-Toll, cette première journée permet de rappeler le rôle essentiel des sages-femmes dans la lutte contre les cancers féminins. « Le dépistage, c’est la prévention. Il permet de détecter les lésions précancéreuses avant qu’elles ne se transforment en maladie », a-t-elle expliqué, invitant les femmes à se faire dépister régulièrement.
Les sages-femmes ont également insisté sur la vaccination des filles âgées de 9 à 14 ans contre le papillomavirus humain (HPV), principale cause du cancer du col de l’utérus.
Cette activité, qui a réuni sages-femmes, associations et citoyens, marque ainsi le démarrage des 72 heures d’Octobre Rose à Richard-Toll, témoignant de la mobilisation et de l’engagement des professionnels de santé pour la prévention et la sensibilisation sur les cancers féminins







