Les matchs de navétane véritable moment de convivialité sont bien plus qu’une simple compétition sportive. Organisés durant la période pluviale qui coïncide avec les vacances , ils rassemblent les jeunes, les adultes autour du football mais aussi les vendeuses et vendeurs à la recherche du bien.
Pendant ces compétitions, les stades se transforment en véritable marchés en plein air où les vendeuses et vendeurs jouent un rôle essentiel. Leurs voix se mêlent aux chants et encouragements des supporters créant une atmosphère joviale et très animée.
Ils profitent de la foule des supporters pour vendre des produits variés telle que les cacahuètes (guérté thiaff) , des beignets, du café , des boissons frais [….] et tant d’autres produits de ventes dans les gradins du stage du même qu’aux alentours des gris de la pelouse.
Ces vendeuses souvent jeunes ou mère de famille jouent un rôle important dans l’économie informelle locale. Les matchs de navétane représentent pour elles une opportunité inespérée de générer des revenus. Elles se déplacent avec agilité dans les tribunes, portant des bassines ou des paniers remplis de leur produits sur la tête, esquivant habilement les foules tout en s’assurant de ne manquer aucun clients potentiels.









