La commune de Richard-Toll poursuit un ambitieux programme de modernisation de ses écoles afin d’offrir un meilleur cadre de vie et d’apprentissage aux élèves. Selon le maire, Amadou Mame DIOP, seules trois abris provisoires subsistent encore dans les établissements et seront supprimés d’ici mars prochain.
Toutes les écoles de la commune sont actuellement en cours de réfection, avec un achèvement prévu dans les deux mois à venir. Depuis le début de sa mandature, plus de sept écoles ont été construites, quatre sont en chantier et deux autres le seront l’année prochaine. Ces initiatives visent à créer un environnement scolaire inclusif et performant, tout en soutenant les familles par la prise en charge complète des fournitures scolaires et l’équipement des enseignants.
Dans le cadre de cette politique éducative, la commune finance également la construction d’un lycée moderne de 540 millions FCFA, entièrement pris en charge sur fonds propres. Le maire souligne que « pour nous, le meilleur investissement pour le développement de notre commune se fait au niveau de l’éducation », mettant en avant l’importance de ces infrastructures pour l’avenir des élèves et le développement local.
Ces efforts se traduisent déjà par des résultats probants, Richard-Toll se plaçant parmi les meilleures communes de la région de Saint-Louis en termes de performance scolaire.
Lors de la Journée de l’excellence organisée à l’école de Khouma Gallo Malick, en présence de M. El Hadji Moussa Sène, Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Dagana, et d’autres personnalités, le maire a réaffirmé l’engagement de la commune à poursuivre cette dynamique pour garantir aux élèves un environnement d’apprentissage moderne, inclusif et performant.