Les avocats de l’ancien Président Macky Sall se sont exprimés jeudi sur la question des « dettes cachées » au Sénégal. Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur du pool d’avocats de Macky Sall, a tenu à clarifier que, selon lui, « il n’y a pas de problème de dettes cachées au Sénégal ».
Pour l’avocat, le véritable enjeu concerne plutôt les rapports qui restent inaccessibles au public et à la défense. « Le vrai sujet, ce sont les rapports cachés qui prétendent que la dette était cachée », a-t-il insisté.
Il a d’abord évoqué le rapport de l’Inspection des finances, accusé d’avoir déclenché la polémique sur les dettes cachées, et qui reste introuvable. « Nous l’avons demandé, mais personne ne peut dire l’avoir entre les mains », a-t-il souligné. Me Sur a ensuite mentionné le pré-rapport de la Cour des Comptes sur la dette, également inaccessible malgré les lettres adressées par l’avocat au président de la Cour et au ministre des Finances il y a 15 jours. Enfin, il a pointé le rapport de Mazars, fréquemment cité dans les médias, mais qui, selon lui, n’a jamais été communiqué à la défense.
« Ces trois rapports sont cachés, et c’est là le vrai problème », a conclu Me Sur, dénonçant un manque de transparence autour de cette affaire.







