Mbane: Les acteurs communautaires mobilisés autour d’un CLD pour une campagne de sensibilisation sur les feux de brousse.

0
33

Le sous-préfet de Mbane, En collaboration avec les agents forestiers, a organisé un Comité Local de Développement ce vendredi 11 novembre 2022 pour préparer une lutte contre les feux de brousse.
Les chefs de villages, présidents de conseil environnemental, maires, éleveurs et représentants des unités pastorales sont venus assister à cette journée de sensibilisation.
L’objectif de cette rencontre était de réunir les acteurs communautaires et de les intégrer dans cette campagne de lutte pour au moins réduire les superficies brûlées dans l’arrondissement de Mbane.
A cette occasion, le chef de brigade des Eaux et Forêts de Mbane, dévoile son ambition de créer des comités de lutte contre les feux de brousse et de travailler avec les acteurs communautaires pour préserver le tapis herbacé.
Cependant, avec une immensité de la zone et l’absence d’unité de lutte et de dispositif, le sergent-Chef affirme avoir du mal à gérer la situation. Ainsi, M. Issa Ndiaye appelle la population à une collaboration sincère qui, pour lui, commence d’abord par une dénonciation des auteurs.
« Nous voudrions que cette lutte soit l’affaire de tous, les acteurs doivent intervenir en cas de feu pour limiter les dommages et préserver le tapis herbacé » a-t-il lancé lors de cette réunion d’échanges.
Avec ce CLD organisé à Mbane, les acteurs du développement se retrouvent au cœur de la lutte préventive contre les feux de brousse.