Locales 2022 : La Grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh fait son bilan des élections.

0
92

D’emblée, nous remercions le bon Dieu qui nous a permis de mener une précampagne et une campagne électorales paisibles et sans violence majeure notée au sein de notre périmètre communal.

Nos remerciements vont à l’endroit de tous les habitants de la commune de Diama, plus particulièrement aux électeurs  qui nous ont accordé 4 271 voix. Cette marque de confiance nous donne à la fois une grande fierté et une lourde responsabilité.

Nous encourageons Monsieur Oumar SOW, installé officiellement dans ses fonctions de Maire,  ce 08 février 2022, sans avoir la légitimité populaire. Nous l’exhortons à travailler pour gagner la confiance des habitants de la commune de Diama.

Nos vives félicitations à Madame Sokhna MBODJ, candidate de la Grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh, cette machine électorale qui  s’est imposée en 7 mois  pour devenir la première force politique de la commune de Diama.  Plusieurs facteurs expliquent cette adhésion et cet engouement populaires.  Nous pouvons en citer quelques uns :

  • La qualité des hommes et des femmes qui composent cette grande coalition ;
  • La démarche novatrice, inclusive et participative des leaders qui dirigent cette entité politique ;
  • le programme de gouvernance locale  intitulé «  4-4-2 pour le développement de Diama « .

Le temps insuffisant et le manque de moyen étaient nos premiers obstacles empêchant le déroulement normal de nos activités. Malgré tout les  résultats obtenus à l’issue du scrutin ( 4 271voix ) prouvent à suffisance  que les électeurs ont manifesté dans les urnes  leur adhésion à notre projet municipal.

Cependant l’analyse de ces résultats laisse apparaître beaucoup de facteurs bloquant l’atteinte de l’objectif initial à savoir: amener  une première alternance au niveau de la Commune de Diama. Nous avons noté :

  • l’importation d’électeurs dans beaucoup de lieux de vote 
  • le bourrage des urnes dans certains bureaux de vote  ;
  • l’intoxication et l’achat de conscience comme moyens de propagande électorale   pour se faire réélire.

Toujours dans ce même registre, l’analyse objective des résultats nous renseignent que la Grande Coalition And Liggeey  Sunu Gokha atteint ce résultat sans avoir le soutien financier ou moral  de l’instance dirigeante de l’APR,  ni  l’apport d’aucun parti de la mouvance présidentielle. Nous étions un contre tous. Plusieurs  partis comme l’AFP, le PS, le REWMI, le PLD, la coalition Wallu Sénégalet plusieurs mouvements  ont soutenu le Maire sortant malgré tout, il a utilisé des moyens non conventionnels pour avoir ce nombre de voix qui ne l’honore guère.

La Grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh  avec ses 4 271 voix est sans conteste, au regard des résultats des élections municipales publiés par la commission départementale de recensements des votes, la troisième force politique du département de Dagana après les coalitions Benno Bokk Yaakaar de Richard Toll ( 6 665 voix )  et Benno Bokk Yaakaar de   Dagana ( 5 720 voix).

La candidate de la grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh, Madame Sokhna M’BODJ dépasse largement, les Maires de Ross Bethio ( 2 026 voix), Rosso Sénégal ( 1 489 voix),  Ronkh ( 3 649 voix), Gnith ( 3 388 voix), Ndombo Sandjiry ( 1 308 voix), Mbane ( 3 989 voix),  Bokhol ( 3 320 voix) et Gae ( 2 992 voix).

Cet important nombre de voix  est une marque de confiance et un signal fort des électeurs de la commune de Diama. Ils nous ont donné la lourde responsabilité de défendre dignement leurs intérêts.

Aux populations de la commune de Diama, la Grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh  qui était jusque-là une coalition électorale sera désormais une  force de propositions et d’actions.

Certes, pour ce présent quinquennat, nous n’aurons pas la possibilité de dérouler notre projet municipal  » 4-4-2 pour le développement de Diama  » dans l’optique de satisfaire   la forte  aspiration des populations au mieux être.  Mais rassurez-vous, nous serons toujours à vos cotés pour vous accompagner avec nos maigres ressources. Pour ce faire, nous commencerons par la mise en place imminente  d’un groupe municipal dénommé  » Groupe Municipal And Liggeey « . Cette force démocratique,  réunissant les  10 conseillers municipaux, issus de notre liste proportionnelle   va s’ouvrir aux autres élus de l’opposition  locale pour une meilleure prise en charge des intérêts de la population au sein du Conseil Municipal.

Par ailleurs, les leaders  de la grande Coalition And Liggeey Sunu Gokh invitent tous les habitants de la commune de Diama à venir massivement soutenir le projet municipal qu’ils portent. Cette belle et dynamique force politique avec ses idées novatrices  continuera  à impacter  positivement la vie des habitants de la  Commune de Diama.