Interrogé depuis les États-Unis d’Amérique, le responsable politique de L’APR insiste sur l’implication de MMC sur le dispositif électoral de la mouvance présidentielle . Il persiste et signe sur la nécessité de recourir à celui qui avait sauvé les meubles lors des précédentes législatives remportées par la coalition de Bennoo. Selon Khalil, c’est grâce au sens de la diplomatie de Cissé qu’ils avaient renoncer à leurs ambitions pour soutenir le candidat aperiste de l’époque Dr Amadou Mame DIOP.
À l’approche des locales de 2022, Khalil rappelle que le leadership de l’ancien ministre du pétrole reste incontestable. Sa popularité et l’écoute qu’il bénéficie dans le département de DAGANA dépassent largement celui de OUMAR SARR, qui certes appartient à la mouvance présidentielle, mais met en avant les ambitions du PLD.
Notre interlocuteur reconnaît le caractère local des joutes,mais admet que l’influence de MMC reste incontestable car étant le cadre le plus écouté du Walo compte tenu des actions sociales à son actif.D’ailleurs Khalil a tenu à rappeler que jamais dans l’histoire électorale du Sénégal, un président de la République n’a été aussi plébiscité dans le Walo. Il ajoute qu’aucun maire des onze collectivités locales n’a été épargné dans la politique de soutien de Mouhamadou Makhtar Cissé. La seule explication émane de l’implantation de l’ancien ministre du pétrole Monsieur Cissé conclut Khalil DIOP qui promet d’y revenir plus amplement sur l’ensemble du réseau de Euleuk médias.
Mouhamadou Ba