Richard-Toll – Dans le département de Dagana, les femmes du Groupement d’intérêt économique (GIE) NANN-K s’imposent comme un acteur dynamique du maraîchage et du fourrage, avec l’objectif de contribuer au développement local, créer des emplois et retenir les jeunes dans leur terroir.
Basé au Campement Souleymane, à Richard-Toll, le groupement exploite un périmètre agricole bordant le canal Taouey, relié au lac de Guiers. On y cultive piment, navet, maïs, haricot vert, chou, tomate et fourrage “Maral falfa”, produits qui alimentent le marché local et attirent une clientèle fidèle.
Récemment, ces productrices ont bénéficié d’un financement de sept millions de francs CFA offert par leur parrain, l’artiste Baaba Maal, leader du Daande Lenol. Ce soutien doit permettre de renforcer la production et d’élargir leurs activités. Créé il y a dix ans, le GIE regroupe à l’origine des fans du chanteur, transformés en acteurs économiques par un projet visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Bien avant l’arrivée des fonds, les membres avaient mis en place un système de cotisations de 250 francs CFA par personne pour aménager leurs premières parcelles. Elles se sont ainsi lancées dans la culture du fourrage et des légumes, avant de diversifier leur production avec la transformation de céréales et la fabrication d’aliments pour bétail.
Malgré des rendements jugés “très satisfaisants”, la présidente Ramatoulaye Sy regrette la faible superficie de terres mises à disposition. “Nous attendons l’octroi d’hectares à Bardjal et Pathé Badjo pour élargir nos filières et augmenter notre capacité de production”, plaide-t-elle.
Pour Aïssata Yall Sall, productrice et membre active, la vente du fourrage connaît un essor particulier dans la zone, où l’élevage est la deuxième activité économique après l’agriculture. “Nous avons surmonté les difficultés de commercialisation grâce à nos réseaux, mais le manque de terres freine notre élan”, souligne-t-elle.
Leur ambition est claire : décentraliser leurs activités dans tout le département de Dagana, partager leur savoir-faire avec d’autres femmes et jeunes de la vallée, et contribuer à un développement agricole durable.







