Le Centre de Gestion et d’Économie Rurale (CGR-Vallée), après vingt ans de succès dans les départements où il est présent, ambitionne de se déployer dans tout le Sénégal, a annoncé Aldiouma Boh, un administrateur du centre et président du conseil d’administration de la structure à Dagana.
Interrogé par l’APS à l’issue d’une foire d’exposition de trois jours organisée par le CGR-Vallée, M. Boh a souligné que le CGR a identifié le manque de gestion saine comme l’un des principaux obstacles à l’émergence de l’agriculture. Avec l’appui de ses partenaires financiers comme l’Agence française de développement (AFD), la coopération allemande (GIZ) et l’État, le CGR-Vallée a mis l’accent sur cet aspect.
Aldiouma Boh a souligné l’importance des producteurs dans tous les départements où le CGR est présent. Il a également révélé que grâce à la GIZ, des représentants du CGR se sont rendus en France pour s’inspirer de leur expérience. Il a annoncé que le Sénégal aura bientôt son propre CGR.
La GIZ est sur le point de conclure un programme au profit de cent entreprises, a ajouté M. Boh. Il a également souligné le soutien de la Société d’aménagement des terres de la Falémé et du delta (SAED) dans le développement de l’agriculture. M. Boh invite l’État à soutenir davantage ce secteur clé pour le développement du pays.
De son côté, Farmata Diop, présidente du Groupement d’intérêt économique (GIE) de Ronkh (département de Dagana), a salué la tenue de la foire d’exposition, qu’elle considère comme une opportunité de nouer des partenariats et de promouvoir les produits locaux.