« Journée Internationale des Forêts » : Opération de reboisement et de sensibilisation à Keur MBAYE, Richard-Toll.

2
535

A l’occasion  de la célébration de la « Journée Internationale des Forêts, le service départemental des eaux et forets de Dagana en collaboration avec l’association inter villageoise de Keur Mbaye à Richard-Toll et les populations ont procédé à des opérations de reboisement de deux fruits essentiellement  de « soump » et de « sidem »).

Le Thème de cette année nous dit, Cheikh Tidiane SARR, Chef service départemental des eaux et forets de Dagana, porte sur les forets pour une production et une consommation durable. Qui parle de consommation, parle de production d’abord. Il faut protéger la production pour que la forêt puisse nous donner des produits qui sont utiles a-t-il expliqué.

Selon le  colonel, l’instruction a été donnée au niveau des inspections et des brigades pour la célébration de cette journée avec les populations a-t-il informé.

Au total, 139 arbres ont été plantés dont  100 plantes de « sidem » et 39 plantes de «sump ». Le capitaine SARR  est convaincu de la dynamique participative et inclusive qui permet l’appropriation des acquis par les populations.

Le programme « XEYU NDAWYI est aussi un apport considérable a-t-il souligné.

Nous continuons de faire, le suivi, annonce t-il, renforcer le dispositif et accompagner l’association pour l’arrosage, la protection l’entretien des plantes.

Revenant, sur l’agenda de sensibilisation, le Chef de service départemental des eaux et forets de Dagana  compte aller  à l’école de Keur Mbaye  rencontrer les élèves et les enseignants pour les sensibiliser de cette journée internationale des forêts. Selon lui, les enfants sont les meilleurs atouts pour porter la sensibilisation auprès de leurs parents.

Il continue aussi la sensibilisation  à l’école du Directeur Tidiane BA à Richard Toll  pour sensibiliser les enfants dans la conservation des forets.

L’objectif de l’opération de reboisement tourne  autour de la plantation d’arbres, dans le but de préserver un environnement fragile mais surtout d’accompagner des populations à tirer profit.

Le rôle  des forêts pour la durabilité des écosystèmes et le développement socio-économique, est aujourd’hui unanimement reconnu, explique le chef de  service départemental des eaux et forets de Dagana.

Au cours de ces journées, tous les habitants de Keur Mbaye, de Richard Toll et des villages environnants  sont invités à reconnaître la valeur et l’importance des forêts tant pour les générations actuelles que pour celles à venir.

Depuis 2017, nous avons été accompagnés par le service des eaux et forets, la population et les acteurs locaux, annonce M. Natogo  SARR, Président de l’association inter villageoise de Keur Mbaye à Richard-Toll. L’environnement  de Keur MBAYE, qui regroupe sept (7) villages a toujours été notre préoccupation. Mais avec l’appui de l’administration territoriale, nous  avons réussi à organiser des journées de reboisement, comme nous le faisons aujourd’hui, dit-il.

M. SARR a exhorté  toute la population pour l’appropriation,  la protection et la conservation des arbres.

2 Commentaires