Journée du 8 mars: Abdourakhmane GUEYE, Secrétaire général National de l’UDEN plaide pour une meilleure condition des femmes

1
80

Abdourakhmane GUEYE, Seretiare général de l’UDEN (Union démocratique des enseignantes et enseignant du Sénégal), est venu avec une forte délégation composée de la première secrétaire générale adjointe, de la trésorière et du chargé de l’organisation pour d’abord manifester toute leur solidarité à la grande section UDEN de Richard Toll. Il leur  apporte  leur soutien et leur dit merci de cette belle initiative qui consiste à célébrer la femme.

« Chez nous, l’IDEN a dés sa création ancré dans sa démarche l’approche genre »,  explique M. GUEYE. C’est pourquoi, dans notre dispositif réglementaire, il est clairement établi que si le secrétaire général est homme, forcément son second sera femme. Cela dénote de l’importance que nous donnons à la femme. Si aujourd’hui une section qui depuis pratiquement trois ou quatre ans sont entrain de s’organiser pour la massification du syndicat, prend des initiatives qui vont dans le sens du rayonnement de l’organisation, il est évident que une direction visionnaire puisse venir leur apporter leur soutien, leur encourager, leur revigorer pour que cette section puisse continuer dans cette dynamique, rajoute t-il.

Poursuivant M. GUEYE a formulé des doléances. « Nous sommes partis à partir de caravane, aller déposer de mémorandum pour interpeler les autorités locales administratives pour leur faire part  les préoccupation des femmes. Il n’est point besoin de démontrer que la femme travailleuse a besoin de certaines décisions du gouvernement. Nous avons besoin de crèche au niveau de nos lieux de travail, par ce que les femmes peinent à continuer le travail et avoir leur bébé à coté.

Toutes les écoles qui sont gérées par les dames,  excellent dans l’environnement et dans la réussite a-t-il remarqué. Cela montre que la femme joue un rôle important dans la famille.

Nous n’avons pas regretté de les  impliquer dans nos démarches. Nous faisons parti des syndicats les plus représentatifs et ce que nous avons pu faire sur l’échiquier syndical, national, voir sous régional, aucune organisation ne pourra la faire a-t-il annoncé.

Revenant sur le  syndicat, M. GUEYE explique que l’IDEN  a mis en place un programme de développement qui leur a permis de bâtir et d’ériger  quatre cités habitées par les enseignants, asseoir un leadership incontesté et incontestable  dans la formation grâce à l’accompagnement permanent des dames.

« Si l’DEN est début avec ces 34 années d’existence, c’est par ce que nous avons des femmes qui sont toujours debout à coté de nous » nous dit-il.

1 COMMENTAIRE

  1. This is the right website for anyone who wants to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Wonderful stuff, just wonderful! This is the right website for anyone who wants to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Wonderful stuff, just wonderful! נערות ליווי בלוד