FESTIVAL DES ARTISANS : LES NIENIOS BALLA MAÏSSA DE RICHARD TOLL REVISITENT LEUR CULTURE

0
695

Ce samedi a été une belle occasion pour l’association des nienios du département de DAGANA sous la direction de Mamadou Toure de démontrer les merveilles de leur art et culture.Une caravane sur la route nationale a ouvert le bal des démonstrations qui ont tenu les badauds en haleine partout où le cortège encadré par les forces de l’ordre est passé.
Nestlé Senegal ,le sponsor de l’événement a embelli les festivités par des cadeaux composés de plusieurs ustensiles de cuisine offerts aux femmes dont les habillements multicolores ont attiré l’attention des admirateurs.
Le soir, des activités folkloriques riches en sons et lumières ont été rehaussées par la présence du maire de la commune de Richard Toll Amadou Mame DIOP et d’autres leaders comme le Docteur Alioune Diallo.Une exposition a été organisée au cours de laquelle les nienios bala maissa issus de Richard Toll, Rosso, DAGANA, et Matam ont présenté les corps de métiers qui composent leur groupe et revisité le vrai sens de diombajo teinté de chansons lyriques captivantes. Saer Fassa Ndiaye dit Vieux NDIAYE, président des artisans de Richard Toll a tenu à montrer les liens inextricables entre l’artisanat et les nienios. L’invité de la soirée qui a attiré l’attention de tous les spectateurs est sans doute la présence de l’âne qui a pris part aux danses traditionnelles.

Mouhamadou Ba.