Ce dimanche 29 septembre 2024, Papis FADIGA a prononcé son premier discours en tant que nouveau président du mouvement National des jeunes de la CSA. Il a remercié les membres de tout les syndicats avant de présenté ses ambitions en abordant les défis et les opportunités qui se profilent.
Dès les premières phrases de son allocution, Papis Fadiga a apprécié le travail de son prédécesseur en disant que c’est un modèle à poursuivre mais avec des innovations majeures et concrètes. Il a également mis en avant les priorités de son mandat à savoir projeter la CSA vers l’extérieur, relever le défi de la présidence, renforcer la jeunesse au sein de la CSA, restaurer l’adhésion et le dynamisme de la structure et de lui faire prendre une nouvelle direction.
Il a aussi ajouter qu’il serait imprudent et profondément injuste de ne pas prêter attention, ni opposer une réaction constructive aux signaux d’alerte tels que la persistance de niveau élevés de chômage et du travail indécent qui touchent les sénégalais, les inégalités croissantes dans le monde. Nous devons embrasser et composer un nouveau récit positif pour le mouvement des jeunes et donner un nouvel élan à l’engagement syndical au service d’un avenir de la centrale durable.
Le discours s’est achevé sur une note d’espoir « nous qui représentons les mille déclinaisons du syndicalisme du concret, faisons en sorte de mobiliser cette force pour de bon et devenons, ensemble les architectes de ce grand ouvrage »







