Les agriculteurs du département de Dagana (nord) vont recevoir de nouveaux équipements agricoles en vue d’augmenter la production de riz, a-t-on appris auprès du directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres en le delta du fleuve Sénégal et Falémé (SAED), Alassane Ba.
Il a fait cette promesse mardi à Keur Mbaye, dans le même département, lors de la première étape d’une visite de premier contact de trois jours.
« Dagana représente plus de 60 % de la production rizicole du pays. Toutes les plaintes que nous avons recueillies sont liées au manque de matériel agricole et d’aménagement du territoire. Avec la hiérarchie (le ministère de l’Agriculture), nous sommes en train de renforcer les équipements agricoles pour intensifier la production», a assuré M. Ba.
Selon lui, il est urgent de doter les agriculteurs de ce département de tracteurs et de moissonneuses-batteuses.
Les services techniques de la SAED sont en train de rénover les rizières, tout en aidant les agriculteurs à « redonner à Dagana son statut de cœur agricole du Sénégal », a expliqué Alassane Ba.
“Cette tournée est l’occasion de découvrir les difficultés rencontrées par les agriculteurs”, elle nous donne aussi l’opportunité de trouver “des solutions […] à la surproduction constatée depuis plusieurs années», a-t-il expliqué.
“Nous avons également l’ambition de mettre en place un projet de solarisation universelle des périmètres irrigués villageois, dans le but de réduire le coût excessif de l’électricité, qui constitue un réel problème pour les agriculteurs”, a ajouté M. Bâ.
Il assure que le programme de la SAED appelé « Solution Miracle » aidera à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs de cette partie du pays.
Alassane Ba promet également de discuter avec les responsables agricoles mauritaniens pour lutter contre l’invasion aviaire.
APS







