Dagana, 5 août – Face aux difficultés d’écoulement de leurs récoltes, les producteurs privés de riz du département de Dagana appellent les autorités à instaurer un gel temporaire des importations de riz. Une mesure qu’ils jugent nécessaire pour préserver la viabilité économique de la filière locale.
« Les producteurs ont cultivé des hectares de riz, mais peinent aujourd’hui à vendre leurs récoltes. Malgré la qualité et la quantité produite, le marché est saturé par les importations », a déclaré Daouda Gaye, président de l’Association des producteurs privés de riz de Dagana, dans un entretien accordé à l’APS.
Selon lui, la situation est critique : « Le gel des importations à la suite de chaque campagne permettrait aux producteurs locaux d’écouler leurs produits, de soutenir l’économie rurale et de contribuer significativement à la sécurité alimentaire nationale. »
Le responsable associatif plaide pour une intervention urgente de l’État afin d’éviter un effondrement de la filière. « Les producteurs n’arrivent pas à récupérer leurs investissements. Si cette tendance se poursuit, beaucoup ne pourront pas repartir en campagne. Certains risquent même d’être dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, ce qui pourrait compromettre sérieusement la prochaine saison rizicole », alerte-t-il.
Daouda Gaye appelle ainsi les pouvoirs publics à prendre des mesures structurelles pour appuyer les producteurs locaux, promouvoir la consommation de riz sénégalais et assurer un meilleur accès au marché.







