CONTRIBUTION DE M. DOUDOU DIAW BAKHAO

par | Mar 2, 2021 | A la Une | 0 commentaires


Personne, ni aucune couche de la population sénégalaise n’a le droit de prétendre au monopole du Patriotisme.
Comment certains osent penser et affirmer qu’ils sont les seuls à aimer la patrie sénégalaise et qu’ils sont les seuls à être animés par un désir, une volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre.

Le patriotisme ne se mesure pas à la véhémence, à l’outrance verbale ni à l’invective mais par des attitudes et des pratiques de tous les jours.

Depuis quelques années le peuple sénégalais plus particulièrement la jeunesse sénégalaise fait face à une vaste escroquerie politique sous la bannière d’un patriotisme déguisé en un populisme de bas étage

Rien n’est plus démagogue que de vouloir réduire le patriotisme à un activisme anti français.

Depuis la fondation sur l’ile de Ndar du comptoir de Saint-Louis, en1659 ,la France a établi sa plus ancienne relation en Afrique subsaharienne avec le Sénégal. Des liens de sang, de fraternités se sont tissées lors de la conquête coloniale du reste de l’Afrique ainsi que lors des deux guerres mondiales, d’Indochine et d’Algérie.

Oui les sénégalais ont plus d’affinités avec les français européens qu’avec les Erythréens africains .vice versa le français connaissent mieux et collaborent plus avec les sénégalais qu’avec les géorgiens européens.

Nous aimons la baguette, les fromages gruyère, le jambon et la mayonnaise.

Aussi nous n’avons aucun complexe de la densité de nos relations avec l’Hexagone qui est notre premier partenaire économique, et dont la langue est utilisée par nos élites pour l’acquisition de savoir et d’ouverture vers le monde.

Depuis notre indépendance notre premier Président, Léopold Sédar Senghor, a maintenu des relations proches et presque exclusives avec la France.

Mais depuis l’avènement du Président Macky Sall, les relations diplomatiques et économiques du Sénégal avec la France n’ont jamais été aussi consolidées. Actuellement le Sénégal est le seul pays d’Afrique subsaharienne avec lequel la France tient chaque année un séminaire intergouvernemental (alternativement à Dakar et à Paris).

Cette amitié franco-sénégalaise malgré son étendue et sa profondeur n’a pas empêché au Patriote Macky Sall de nouer des relations diplomatiques diversifiées avec plusieurs nations dans tous les continents.

Quand ceux qui parlent de la main mise économique française sur notre pays en citant la TER , Auchan ou Total dans leur propagande démagogique nous leur rétorquons que c’est une société émirati DP World Dakar SA qui a effectué le plus gros investissement du secteur privé dans l’histoire du Sénégal , pour construire le plus important projet portuaire multifonctionnel à Ndayane sur la Petite-Côte au sud de Dakar.

Mensonge et démagogie pour ceux qui disent que notre Pétrole et gaz ont été bradés aux français.

C’est un consortium de compagnies australiennes et britanniques qui détient près de 90 % des parts du projet pétrolier de Sangomar

Pour l’exploitation gazière le développement du mégaprojet du champ Grand-Tortue, sera mené par le géant britannique la multinationale British Petroleum.

La compagnie française Total n’a acquis que des permis de recherches.

Malgré la rivalité qui frise parfois la confrontation en Méditerranée Sud Est entre la France et la Turquie le Patriote Macky Sall a confié aux entreprises turques des marchés dans de nombreux domaines : ferroviaire, agrobusiness, énergie…surtout au niveau des grands travaux d’infrastructures comme l’aéroport international Blaise Diagne , le centre de conférence international de Diamniadio , le stade Dakar Arena et surtout le grand stade olympique de Sénégal.

Au niveau de l’agriculture Sénégal ne vend pas sa principale production d’exportation l’arachide à la France mais à la Chine

La construction de nombreuses infrastructures au Sénégal, dont des stades, des routes et autoroutes (Ila Touba), un hôpital, un Grand-théâtre, une arène nationale de lutte et un musée des civilisations noires, furent confiée aux chinois par le patriote sénégalais Macky Sall. La fourniture de vaccins de Senpharma est l’illustration de cette coopération multidimensionnelle.

Rien ne fut plus patriotique que l’intervention du Président Macky Sall en Gambie qui a permis de chasser le dictateur gambien Yahya Jammeh l’un des plus farouches pourfendeurs de l’unité nationale sénégalaise .Cet acte de haute portée diplomatico-militaire aboutira à la construction du pont de Farafégny.

Au niveau de mon terroir du Walo , , pendant des décennies seule une entreprise française la Compagnie Sucrière Sénégalaise s’y était établie, mais depuis l’avènement du Patriote Macky Sall plusieurs sociétés agroalimentaires non françaises comme Sénégindia (Inde a déjà investi 40 milliards de F CFA pour l’exploitation de 1 500 hectares à Mbane ) ou sud-africaine se sont installées dans le département de Dagana

Pendant qu’un douteux patriote s’affichait avec le candidat malheureux Bissau guinéen lors de la dernière élection présidentielle dont une partie du programme était viscéralement contre les intérêts de notre pays, le Grand sénégalais Macky Sall soutenait un ami de notre pays Umaru Mballo Cissokho. Ce choix judicieux permit une évolution positive de la pacification de la situation en Casamance.

Enfin ces « patriotes » qui ont toujours voulu être des parangons de vertu, de droiture des gardiens des valeurs Ndékétéyoo ont de grandes faiblesses face à l’argent et aux femmes.

A force de Diaboliser certains de leurs concitoyens le Diable est devenu leur compagnon.

Demain, rien de nouveau le soleil se lèvera et achèvera sa course sur le continent à son extrémité Dakar.

Amadou Bakhaw DIAW Responsable Politique APR Département de Dagana

   Articles Similaires

Gnith, Vers l’annulation du bureau municipal

Gnith, Vers l’annulation du bureau municipal

Le recours introduit par la liste ''And Nawle And Ligueye'' de la commune de Gnith pour le respect du système paritaire dans la composition du bureau municipale, a porté des fruits. En effet, Ass Babacar Gueye, le candidat malheureux des dernières élections locales,...

ELIMINATOIRES /Mondial 2026 : Cissé convoque 26 joueurs

ELIMINATOIRES /Mondial 2026 : Cissé convoque 26 joueurs

 Le sélectionneur des Lions du football a dévoilé vendredi une liste de 26 joueurs pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 de football, Voici la liste des joueurs convoqués Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli,...

Euleuk Medias Radio

[wonderplugin_audio id= »1″]

Publicité