CONTRIBUTION DE LA NÉCESSITÉ DE L’INTRODUCTION DU PLÉNIPOTENTIAIRE COMMUNAL DANS LE CODE ÉLECTORAL !

par | Sep 18, 2021 | A la Une, Politique | 0 commentaires

Les élections locales sont municipales et départementales.
Elles se passent donc dans les 553 communes, dans les 46 departements et dans les 5 villes du Sénégal.
Les plénipotentiaires sont désignés au niveau des autorités administratives 50 jours avant le jour du scrutin (sous-préfectures et préfectures).
Les listes des candidats sont déposées 80 à 85 jours avant le jour du scrutin par……le mandataire non encore désigné !!!
La déclaration du titre de coalition se fait au plus tard la veille du dépôt de candidature par toujours ce mandataire non encore désigné dans le code électoral !

Donc, c’est le plénipotentiaire désigné par exemple au niveau d’une sous-préfecture donnée qui doit se charger de déposer les listes de candidats de l’ensemble des communes rattachées à cette circonscription électorale ! Encore qu’il n’est pas encore désigné !

Cette difficulté devrait être corrigée et la logique voudrait que le texte électoral soit plus explicite en introduisant la désignation du plénipotentiaire communal en même temps que la déclaration du titre de la coalition, pour permettre à ce dernier, une fois en regle, de pouvoir déposer légalement sa liste de candidats.
As Babacar Gueye
Secrétaire national en charge des élections de Rewmi.
Ex Plénipotentiaire au niveau du dialogue politique.

Euleuk Médias

   Articles Similaires

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

Jour de la Korité : Le communiqué de l’Aspa

La Korité devrait être fêté mercredi au Sénégal, selon les hypothèses de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa). Comme à son habitude, l’Agence sénégalais pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a fait un communiqué de presse pour partager...

Euleuk Medias Radio

Publicité