Célébration des deux cent deux ans de Talaatay Nder : l’érection d’un Musée dans le village de Nder

1
74

Talaatay Nder, reste un évènement à célébrer chaque année. C’est une histoire tragique qui a marqué toute l’humanité. Les braves et courageuse femmes du Walo méritent cette journée affirme  Fatou Sidibé Gueye Diallo, Coordonnatrice du comité de pilotage du bicentenaire de Talaatay Nder. Le 07 Mars fait parti de l’histoire du Walo et particulièrement l’histoire de NDER. Nous voulons que les enfants, tous les fils du Walo, les sénégalais d’ici et d’ailleurs puissent s’approprient de l’histoire de Talaatay Nder.

Suite à la célébration du bicentenaire en 2020, le ministère de la culture a lancé un projet de réalisation  d’une case souvenir, le Musée. L’achèvement des travaux permettra  au village de Nder d’être à l’image de la Gorée et d’autres cités d’histoires explique Madame DIALLO.

La case sera multifonctionnelle et participera à l’économie du village. C’est vous dire que rien ne sera plus comme avant. Talaatay Nder devient une marque de fabrique au Label, au rendez-vous incontournable, couru par les sénégalais, intellectuels, professionnels, élèves, étudiants et autres collègues territoriales », a déclaré la coordonnatrice du comité de pilotage.

Ce Musée sera selon Fatou Sidibé Gueye Diallo  pour la sauvegarde et la promotion de l’évènement Talaatay nder.

Fatou Sidibé Gueye Diallo a interpellé les autorités pour que la journée du 7 Mars soit consacrée à la journée nationale de la femme Sénégalaise.

Selon la Coordonnatrice, le comité de pilotage peut se prévaloir d’une légitimité historique et primordiale « parce que tout part du Walo et tout revient au Walo ». Mme Diallo assure que la célébration par les fils et les amis du Walo est une preuve vivante que la renaissance de Nder comme patrimoine national a besoin d’être formellement matérialisée par l’édification d’un Musée dédié aux vaillantes femmes de Nder pour la sauvegarde.

Magane Ndiaye, représentant du chef de village de Nder a profité de cette journée pour formuler des doléances de la population  et lancer un appel à l’endroit des autorités. L’histoire a été marquée par les femmes nous dit-il. Les femmes de Nder sont très fatiguées, elles manquent de tous, ni formation, ni accompagnement. Nous voulons  aussi des écoles dignes de ce nom, et que notre case de santé soit érigée en poste de santé avec toutes les commodités plaide-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. This is the right website for anyone who wants to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Wonderful stuff, just wonderful! This is the right website for anyone who wants to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Wonderful stuff, just wonderful! נערות ליווי בלוד