Campagne rizicole : Dagana renforce sa mécanisation avec 14 nouvelles moissonneuses-batteuses

par | Juil 28, 2025 | A la Une, Agriculture | 0 commentaires

À Dagana, un important lot de 14 moissonneuses-batteuses a été officiellement réceptionné ce dimanche par le Directeur général de la SAED, Alassane Ba, accompagné de son équipe technique et de nombreux producteurs du département. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la campagne de saison sèche chaude 2025.

Ces équipements visent à accélérer la récolte du riz encore en cours , dont environ 35 % des superficies restent à moissonner, et à préparer efficacement la prochaine campagne hivernale. En effet, la disponibilité rapide de ces machines permettra de libérer les champs à temps pour les nouvelles cultures.

Les producteurs, très satisfaits, ont salué cette initiative tout en soulignant la nécessité d’un meilleur accès au financement agricole, encore très limité. Selon eux, moins de 30 % des besoins sont couverts par les institutions de crédit, le reste reposant sur l’autofinancement.

Cette remise d’équipements fait suite à la tournée de quatre jours du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, dans la Vallée du Fleuve Sénégal. À l’écoute des producteurs, le ministre avait promis de répondre aux urgences, notamment en termes de mécanisation et d’appui logistique.

La répartition des moissonneuses se fera dès ce lundi, selon un recensement technique et les zones les plus en tension. Une démarche saluée comme objective et équitable par les responsables de la filière.

   Articles Similaires

Publicité

Youtube