Les militants de l’APR ont fait une liste parallèle, pour faire face au candidat du PLD/AS choisi par le Président de la République Macky Sall.
« Lorsque la décision du président Macky SALL fut tombée, certains militants ont décidé d’abandonner la politique. D’autres ont promis de faire vote sanction ou de quitter la Coalition » martèle Dr Mbaye Thiam. Ce dernier étant un fervent défenseur du Président de la République, fût porté à la tête de la Convergence Patriotique pour la Justice et l’Equité pour affronter le maire sortant, El hadji Gueye. Le candidat de la CPJE/NAY LEER a la mairie de Bokhal affirme « qu’autour de la coalition Benno Bokk Yakaar des discussions avaient eu lieu pour ne pas perdre et les sages ont décidé de mettre en place une liste pour pouvoir absorber les dissidents qui risquent d’être fatales à l’APR »
Le républicain dénonce par ailleurs la gestion de la Municipalité. » si ont cumule le mandat de PCR (Président du Conseil Rural ndlr) et le mandat du Maire c’est au total 14 année de mauvaise gestion. Durant cette période nous avons constaté beaucoup de manquements. Il y’a des problèmes dans l’Education, la Santé, dans la gestion de la cité c’est la raison pour laquelle nous sommes venus pour résoudre les problèmes des populations » à promis le candidat dissident.